Le château Ambulant un vrai coup de coeur!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château Ambulant un vrai coup de coeur!!!!

Message par Stjust le Jeu 6 Mai - 22:16

Bonsoir à tous,

Je voulais vous parler d'un grand coup de coeur I love you que j'ai eu récemment en regardant un animé japonais que je ne connaissais par et qui a été diffusé sur ARTE (puis dans la foulée je l'ai vu au moins une dizaine de fois en DVD tellement c'est fabuleux et j'en revoulais encore et encore!): "Le Château Ambulant" bounce

A mon sens c'est tellement merveilleux et il y a tellement de choses à dire que ce serait trop long. Mais si vous ne l'avez pas vu, courrez vite vous le procurer vous ne le regretterez pas, il a de très bonnes critiques. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs films de Hayao Miyazaki des studios Ghibli (pour preuve j'ai acheté dans la foulé "les contes des terremer" qui est pas mal, mais après avoir vu un chef d'oeuvre comme "le château ambulant", "les contes des terremer" parait très fade. Rolling Eyes )

En quelques mots donc: c'est une histoire fantastique et qui n'est pas tiré d'un manga mais d'un roman anglais (que je me suis empressée d'acheter dans la foulée pour savoir d'où était tiré un si beau chef d'oeuvre, mais pour une fois c'est le film qui est mieux que le bouquin je trouve) et derrière l'aspect fantastique, il y a une belle philosophie et une véritable analyse sur les personnages. Il faut avoir revu le film plusieurs fois pour comprendre et en apprécier toute l’étendue, car le film traite de différents aspects.
Il y a tout d’abord une belle réflexion sur les relations humaines, car outre l'aspect fantastique et farfelu, ce film est un reflet de la réalité. En effet, aucun personnage n'est vraiment bon ou méchant et chacun se cache derrière un rôle ou une apparence physique qui après réflexion, ne sont que des métaphores telles que nous pouvons les rencontrer tous les jours (une jeune fille qui se cache sous les apparences d'une vieille dame car en réalité dans sa tête elle est "vieille", un magicien fabuleux et séducteur, dont la belle gueule et l'outrecuidance ne cachent en réalité qu'un poltron qui n'attache d'importance qu'à son apparence). Bref! Il y a en plus de cela une très belle histoire d'amour mais qui là également cache un caractère très réel: le véritable amour c'est apporter quelque chose à l'autre et chacun des deux partis va se modifier et surpasser ses propres défauts grâce à l'amour que lui apporte l'autre.

Bon voilà, ce film peut être vu par les grands et les petits bien sûr. Mais comme l’ont dit les critiques, il faut être à mon sens adulte pour en apprécier toute l'étendue intellectuelle.

Pour finir: la relation d'amour de cette histoire selon moi, surpasse celle de Maya et Massumi, en tout cas, l'histoire de Hauru/ Sophie m'a beaucoup émue.
J’en ai même fait un poème :

"Oh toi l’éveil, mon oiseau de nuit,
Le rêve par lequel tu m’as éblouie.
On te dit volage, séduisant l’ardeur
Cachée dans mon âge pour fuir ton malheur.
La guerre est orage, mais je prie pour l’heure
Ou sous ton ombrage, s’illumine mon cœur,
Le saphir de tes yeux s’écoule dans mes veines,
Tu me fis l'aveu du poids de tes peines.
Le temps fut permis de suivre l’étoile
De ton compromis et lever le voile
Sur la prude alliance, pour toi si cruelle
Et l’amour par chance en moi demoiselle,
Devient la jouvence qui soigne tes ailes.
Ainsi se mélangent la raison et le sel
Je t’aime mon ange, mon oiseau du ciel."

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin
Localisation : Dans un coin de l'univers, là où l'amour est éternel
Perso Favori : Mr Darcy à la folie!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château Ambulant un vrai coup de coeur!!!!

Message par Zulma san le Ven 7 Mai - 16:41

Alors je voudrais d'abord te dire chapeau bas pour le poeme que j'ai trouve particulierement sublime et tres profond.
Il va tres bien avec l'histoire de l'anime.
Bravo il m'a beaucoup touche (le poeme).

Par contre, je ne partage pas ton sentiment vis-a-vis de l'anime.
Je suis une fan de Miyazaki.
Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum:
Films de Miyazaki

J'ai ete assez decue par cet anime compare aux autres de ses films.
J'ai trouve qu'il etait trop oriente pour plaire a un public occidental notament avec la fin.
Le chateau en lui-meme et Lucifer sont vraiment tres bien fait et creatif. Et le jeune magicien est particulierement mignon et la malediction de Sophie est tres interessante...pourtant...je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce film.
Attention je ne dis pas que c'est un mauvais anime. Ca reste une oeuvre de grande qualite que j'ai apprecie regarde (plusieurs fois!) mais elle ne m'a pas touchee comme d'autres films de lui ont pu le faire.

Zulma san
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : 1-Masumi & Tskikage, 3-Ayumi

http://zulma-san.deviantart.com/

Message par cordelia le Jeu 25 Nov - 22:16

Que pourrais-je dire sur Le château ambulant ?
Eh bien voilà c'est tout simplement magique. Un pur moment de bonheur tout en subtilité, en douceur et en finesse .A ne pas manquer....absolument. Tu vois Stjust , je comprends très bien ton coup de cœur… j’en ai eu le même.
Bravo pour le poème c’est très beau. flower [left]

cordelia
Spectateur
Spectateur

Féminin
Perso Favori : L'homme aux roses pourpres

Message par Stjust le Jeu 25 Nov - 23:13

Merci Cordelia, je suis ravie que Le Château Ambulant (et par la même occasion mon pème) te plaisent. flower

Mais bon tout cela est affaire de goût, je ne m'offusque pas de celles qui n'ont pas été aussi transportées que nous! D'ailleurs je suis en train de le prêter à mes copines pour les convertir et essayer de monter un fan club lol!
Bon mais là en ce moment en parallèle à GNK et au magicien du Château Ambulant, je suis dans ma période Harry Potter, c'est un sujet très différent mais c'est pas mal non plus! Vive la magie!
What a Face

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par cordelia le Ven 26 Nov - 2:11

J'adore Harry Potter et aussi ...Merlin Wink La magie c'est mon Dada bounce

cordelia
Spectateur
Spectateur

Féminin

Message par haruka le Ven 26 Nov - 21:29

Tiens, les filles, n'hésitez pas à nous dire à l'occasion ce que vous avez pensé du dernier film d'harry Potter! Razz
Pour le Chateau ambulant, j'ai trouvé le livre plus abouti pour ma part même si j'ai aimé le film qui pour une fois aborde une histoire d'amour un peu plus adulte.
Il y a quelques petits changements ou justement Miyazaki ajoute sa touche personnelle ce qui fait que les deux se complètent tout en pouvant être lues/vues séparemment.

haruka
Second rôle
Second rôle

Féminin
Perso Favori : masumi

Message par Stjust le Sam 27 Nov - 0:12

haruka a écrit:Tiens, les filles, n'hésitez pas à nous dire à l'occasion ce que vous avez pensé du dernier film d'harry Potter! Razz
Pour le Chateau ambulant, j'ai trouvé le livre plus abouti pour ma part même si j'ai aimé le film qui pour une fois aborde une histoire d'amour un peu plus adulte.
Il y a quelques petits changements ou justement Miyazaki ajoute sa touche personnelle ce qui fait que les deux se complètent tout en pouvant être lues/vues séparemment.

Je suis tout à fait de ton avis Haruka, le livre et le DA se complètent bien, d'ailleurs généralement j'aime bien voir les 2, mais pour un fois, avec le Château Ambulant, j'ai eu tout de même un penchant pour le DA, il traite bien l'histoire d'amour de manière plus adulte et c'est également ce que j'ai apprécié principalement. C'est pour cela que j'ai insisté sur le fait que c'est une oeuvre absolument pour tout public.
Concernant Harry, je serai en mesure de vous dire ce que j'en pense après demain, car je vais le voir demain soir... En attendant je revisionne tous les précédents HP justement pour me mettre dans l'ambiance. cheers

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par cordelia le Sam 27 Nov - 21:13

Miroir, Miroir dis moi qui est le plus beau : LE CHATEAU AMBULANT ou LE CHATEAU DE HURLE ?
Quand, J’ai connu LE CHATEAU AMBULANT je ne savais pas encore que c’était une adaptation d’un livre. En découvrant cette vérité, J’étais totalement intriguée et curieuse de connaitre cette œuvre qui a séduit le grand réalisateur Hayao Miyazaki au point qu’il l’adapte sur le plan cinématographique. Et c’est là qu’a commencé l’aventure de ma passionnante recherche. Si LE CHATEAU DE HURLE écrit par Diana Wynne Jones est tout en splendeur son adaptation par Miyazaki l’a rendu tout simplement plus éclatant de beauté. Pourquoi? Parceque ce dernier, dans son adaptation, a su rester fidèle à l’œuvre initiale de D.W.Jones tout en créant une œuvre différente. On retrouve la même poésie, les mêmes émotions éclatantes d’intensité et de profondeur mais avec deux intrigues assez différentes. Miyazaki a très bien saisis l’univers fantastique de Sophie dans LE CHATEAU DE HURLE et c’est pourquoi sa téléportation dans le monde du CHATEAU AMBULANT était parfaite. Une seule âme dans deux corps différents voilà qui résume les deux œuvres. N’est-ce-pas magique ?
Si le film m’a envouté, le livre lui m’a enchanté. A la fois simple et profond il a bien mérité l’attention que lui a portée H.M :0122: .
Je crois que mon miroir magique trouvera des difficultés à répondre cyclops bom albino

Quant au dernier Harry Potter( Harry POTTER 7, première partie: -Les Reliques de la Mort-) malheureusement je ne l’ai pas encore vu Evil or Very Mad . Mais c'est pour bientôt inchaallah :t7895:
Mais d’après les critiques il parait que nous avons là la meilleure adaptation d'H.Potter jamais réalisée jusque-là, avec un scenario fidèle au livre .Impressionnant Twisted Evil . Reste à vérifier tout en espérant que tout cela soit vrai. Wink

cordelia
Spectateur
Spectateur

Féminin

Message par Stjust le Lun 29 Nov - 23:33

A propos de Harry Potter (bon je sais je m'éloigne du sujet là, mais après tout ça parle de magie aussi lol) je viens de voir le volume 7 au ciné et je peux vous dire qu'il est génialissime!!! cheers (je sais ça n'existe pas comme mot, et je pense même que je vais retourner me le voir une deuxième fois au ciné!) Franchement, il mérite cette réputation d'être le meilleur des 7 épisodes parut jusqu'à présent. Il est sombre, haletant et époustouflant avec en prime une fin pleine de suspens Argh!!!! affraid Ils nous l'ont joué à la Miuchi là, je ne vais pas pouvoir tenir, je veux connaître cette fin je viens de me commander dans la foulée le dernier volume de HP en attendant de voir le dernier épisode paraître au ciné study I love you parce que sinon l'attente serait là aussi trop longue, c'est déjà trop pénible comme ça avec GNK! What a Face lol!

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par haruka le Mer 1 Déc - 20:39

Attention, StJust prépare les mouchoirs! No C'est l'hécatombe dans le vol 7, il faudra dire adieu à pas mal de personnages dont mon "chéri"!!!!! Argh!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Spoiler:
Rogue/Snape alias Alan Rickman Crying or Very sad

haruka
Second rôle
Second rôle

Féminin

Message par Stjust le Mer 1 Déc - 22:47

haruka a écrit:Attention, StJust prépare les mouchoirs! No C'est l'hécatombe dans le vol 7, il faudra dire adieu à pas mal de personnages dont mon "chéri"!!!!! Argh!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Spoiler:
Rogue/Snape alias Alan Rickman Crying or Very sad

Comment ça de quel chéri veux-tu parler je n'ose comprendre Argh!!!!!! affraid Aller dis le moi en MP je reçois le bouquin demain je ne peux plus attendre!!! j'espère qu'il va se grouiller le facteur même s'il y a une tempête de neige bounce , je VEUX mon LIVRE!!!! lol!

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par ludivine67 le Jeu 2 Déc - 23:59

Ton poème est superbe St Just ^^ et ta description du "château ambulant" m'a donné l'envie de découvrir au plus vite cet anime ! bounce

Ah ! Harry Potter ! Un de mes "saint Graal" avec le chocolat et les myrtilles I love you Je suis totalement infectée par le virus HP très redoutable qui se propage à une de ces vitesses ! lol!
Bien sûr, j'ai vu la partie 1 du dernier que j'ai adoré :0123: c'est de loin la meilleure adaptation fidèle au livre !

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : tous sauf Onodéra ^^

Message par Stjust le Ven 3 Déc - 16:12

Merci beaucoup pour ton message Ludivine,

Au passage je suis allée voir ton blog qui est vraiment très sympa, Candy et Georgie sont des héroïnes qui ont bercé mon enfance bien avant Laura/Maya. Wink

Tu vas voir, je pense que tu vas aimer le Château Ambulant, à voir et à revoir surtout pour comprendre la dimension psychologique de cette histoire où aucun des personnages n'est pas vraiment ce qu'il est en apparence...

Et ça y est j'ai reçu mon livre sur HP! bounce

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par ludivine67 le Ven 3 Déc - 17:31

Merci d'être passée sur mon site Wink

Et ça y est j'ai reçu mon livre sur HP!
C'est celui sur la magie des films ? Dans ce cas, c'est le même que celui que j'ai depuis 2 jours ! ^^

Un p'tit AMV sur Le Château Ambulant :

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : tous sauf Onodéra ^^

Message par haruka le Dim 5 Déc - 12:45

St Just, le personnage dont le te parlais est cité dans le spoiler. Je n'avais tellement pas envie de connaître vraiment les détails de son destin que je me suis arrêtée au vol 6(début) c'est pour dire!
Et si tu as fait attention lors du film (HP7), une annonce devait être faite par un couple concernant un évenement très particulier. Hélas, ils sont coupés par Foloeil, et quand on sait ce dont il s'agit... No Crying or Very sad

haruka
Second rôle
Second rôle

Féminin

Message par haruka le Dim 5 Déc - 12:47

Sinon, qui a vu la bande annonce du prochain Ghibli? C'est un genre de Minipouss.

haruka
Second rôle
Second rôle

Féminin

Message par Stjust le Dim 5 Déc - 18:06

haruka a écrit:St Just, le personnage dont le te parlais est cité dans le spoiler. Je n'avais tellement pas envie de connaître vraiment les détails de son destin que je me suis arrêtée au vol 6(début) c'est pour dire!
Et si tu as fait attention lors du film (HP7), une annonce devait être faite par un couple concernant un évenement très particulier. Hélas, ils sont coupés par Foloeil, et quand on sait ce dont il s'agit... No Crying or Very sad

J'ai commencé à lire le dernier volume (je n'avais lu aucun HP jusqu'à présent juste vu les films mais c'est vrai que le HP7 à l'air assez fidèle au livre). Mais j'en sais un peu plus sur les événements tragiques qui suivent l'épisode 7. Il faut dire que depuis la "Coupe de feu" c'est l'hécatombe il y en a toujours un qui meurt, on est loin des contes de fées pour enfant. Mais ce n'est pas pour me déplaire dans le sens où il y a une dimension plus adulte que les premiers HP n'avaient pas. Le bien triomphe du mal mais à quel prix! Finalement derrières les tours de magie et effets spéciaux époustouflants ça reflète bien une certaine philosophie de la vie, c'est ce qui me plait dans ce genre d'ouvrages, nous faire rêver tout en s'appuyant sur des faits réels de la vie et ne pas inculquer les visions édulcorées et dangereuses telles que "tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes pour les gentils" car c'est quelque part dangereux de faire croire cela aux plus jeunes, psychologiquement ça ne les prépare pas vraiment à affronter les véritables épreuves de la vie.

Bon je sais je m'éloigne du sujet là, mais j'aime saluer au passage ces messages intelligents et sous jacents que glissent ces talentueux auteurs telle que J.K Rowling à travers leurs œuvres qu'ils destinent avant tout à la jeunesse.

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par Zulma san le Lun 6 Déc - 4:44

Alors je vais peut-etre etre la seule mais moi et bien HP7 bof.
J'ai ete decue par le jeu des acteurs. Certains des moments forts etant gaches par des discours qui sonnaient plats. (Pour info, j'ai vu le film en VO) Certes les effets speciaux etaient impressionants et l'histoire est plus noire.
Et puis si Ron et Hermione grandissent et ont des comportements plus adultes, Harry n'a pas grandi et fait le meme genre d'erreurs de jeunesse que dans les episodes precedents.
L'histoire avait une sensation de precipitation.
Bref j'ai ete decuee...

Zulma san
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : 1-Masumi & Tskikage, 3-Ayumi

http://zulma-san.deviantart.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut