Les pièces de Théatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pièces de Théatre

Message par Stjust le Jeu 14 Jan - 15:42

Oyé! Oyé!

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà lu ou vu les pièces de théatre qui sont mentionnées dans le DA, car il y a là quelques grands classiques de la littérature qui ne sont pas inintéressants.

Pour ma part j'ai déjà lu le livre et même vu en DA Les quatre filles du docteur March (diffusé à peu près à la même époque que Laura ou la passion du théâtre) .

Et puis récemment à Noël je me suis offert le DVD et le livre des Hauts de Hurlevent (qui est au passage un véritable bijou du roman sentimental et passionnel).
Je n'ai pas encore lu le livre mais , je viens de regarder le film pour la 3ème fois!cheers
Il 'y a eu plusieurs films mais j'ai acheté la version des années 90 avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes.
Ralph joue comme un dieu dans ce film, il interprète un Heathcliff violent et passionné qui nous subjugue jusqu'à la fin du film. Vraiment j'ai adoré!
Je vais m'attaquer au livre maintenant car comme je disais dans un autre post, les œuvres littéraires, animées ou cinématographiques qui me plaisent vraiment, me fascinent d'avantage lorsqu'elles se complètent à la fois par le film et le roman, on peut ainsi explorer l'œuvre sous tous les angles, et le bonheur dure 2 fois plus longtemps!cheers

sunny

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin
Localisation : Dans un coin de l'univers, là où l'amour est éternel
Perso Favori : Mr Darcy à la folie!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièces de Théatre

Message par eeicing le Lun 1 Mar - 0:16

Pareil pour les 4 filles du dr March, histoire que j'adore : j'ai vu le DA enfant, puis revu lors de rediffusions... Plus tard j'ai acheté le livre 1, puis la suite où elles se marient. Et enfin le film Razz

Pour le reste j'aimerais beaucoup lire l'histoire d'Helen Keller, c'est le rôle de Laura que je préfère !

eeicing
Spectateur
Spectateur

Féminin
Perso Favori : Sidonie

Message par haruka le Mer 3 Mar - 23:49

St Just, pour les Haut de Hurlevents, une autre version de la BBC existe, mais je ne l'ai pas encore vue.(avec Thimothy Dalton). Apparemment l'image a mal vieilli. De toute façon, j'ai un faible pour Ralph Fiennes! Embarassed
Pour les Quatre filles du Dr March, le dessin animé était vraiment sympa'! La version Dvd/film avec Winona Ryder était réussie je trouve.
C'est toujours intéressant et/ou appréciable de découvrir les adaptations de romans que l'ont a aimées en films ou en animés...c'est un peu faire perdurer la magie... Wink

haruka
Second rôle
Second rôle

Féminin
Perso Favori : masumi

Message par Stjust le Mer 3 Mar - 23:56

haruka a écrit:St Just, pour les Haut de Hurlevents, une autre version de la BBC existe, mais je ne l'ai pas encore vue.(avec Thimothy Dalton). Apparemment l'image a mal vieilli. De toute façon, j'ai un faible pour Ralph Fiennes! Embarassed
Pour les Quatre filles du Dr March, le dessin animé était vraiment sympa'! La version Dvd/film avec Winona Ryder était réussie je trouve.
C'est toujours intéressant et/ou appréciable de découvrir les adaptations de romans que l'ont a aimées en films ou en animés...c'est un peu faire perdurer la magie... Wink

Je suis entièrement d'accord avec toi quant tu dis que l'adaptation de romans est une manière de faire "perdurer la magie", et lorsqu'on devient accro on songe même à porter la casquette et le tee-shirt collector! Tiens les 4 filles du docteur March avec Winona Ryder, je connais pas. En plus j'aime bien cette actrice, merci pour l'info je vais donc essayer de trouver ce DVD. Wink

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Message par eeicing le Jeu 4 Mar - 15:48

Danc cette version du film des 4 filles il y a aussi Claire Danes (qui fait Beth), l'actrice de Roméo et Juliette (version avec Dicaprio) ^^
Et ce film est très réussi et reflète bien le roman je trouve !

eeicing
Spectateur
Spectateur

Féminin
Perso Favori : Sidonie

Message par ludivine67 le Lun 8 Mar - 12:14

Pour l'instant, je n'ai vu que "Songe d'une nuit d'été", mais j'ai été un peu déçue car c'était une version modernisée qui ne respecte pas suffisamment l'oeuvre originale de Shakespeare;

J'ai lu Les 4 filles du docteur March et je tacherais de trouver le film dans ma grande médiathèque !

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : tous sauf Onodéra ^^

Message par kikou29 le Lun 8 Mar - 13:50

Oui, lire Glass no kamen, donne envie de connaître un peu mieux les oeuvres.
J'ai lu "les 4 filles du docteur March", vu le dessin animé et même un film.
J'ai lu 'Les hauts de Hurlevent", j'ai adoré cette passion - je vais essayer de trouver le film dont vous parlez.
J'ai aussi lu "le songe d'une nuit d'été" mais le livre est beaucoup moins intéressant que la représentation faite par la troupe de Maya.
Mon prochain livre est la vie d'Helen Keller, j'espère que ce sera aussi bien que le rôle de Maya...
Je sais que la pièce " les 2 princesses" est une pièce inventée par Suzue Miuchi, inspirée de l'histoire de Marie Stuart et Elisabeth 1er.

kikou29
Amateur
Amateur

Féminin
Perso Favori : Masumi

Message par Stjust le Lun 8 Mar - 15:13

kikou29 a écrit:Oui, lire Glass no kamen, donne envie de connaître un peu mieux les oeuvres.
J'ai lu "les 4 filles du docteur March", vu le dessin animé et même un film.
J'ai lu 'Les hauts de Hurlevent", j'ai adoré cette passion - je vais essayer de trouver le film dont vous parlez.
J'ai aussi lu "le songe d'une nuit d'été" mais le livre est beaucoup moins intéressant que la représentation faite par la troupe de Maya.
Mon prochain livre est la vie d'Helen Keller, j'espère que ce sera aussi bien que le rôle de Maya...
Je sais que la pièce " les 2 princesses" est une pièce inventée par Suzue Miuchi, inspirée de l'histoire de Marie Stuart et Elisabeth 1er.

Concernant les Hauts de Hurlevent j'ai vu la version avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche. A l'époque où ce film est sorti il a reçu de mauvaises critiques, pourtant, perso j'ai adoré car il fait fortement ressentir cette passion tragique entre les personnages principaux et il fait parti de mes films de drames sentimentaux préférés dans ma DVDthèque. Et ce Ralph Fiennes, il est beau comme un dieu dans ce rôle de l'amoureux passionné, fougueux, barbare et cruel ! I love you

Concernant l’histoire d’Elisabeth 1er et Marie Stuart : tu as aussi le film « Elisabeth l’âge d’or » à ce sujet, avec une superbe Cate Blanchett qui a excellé dans l’interprétation de cette matriarcale reine d’Angleterre guerrière et impitoyable. Elle était absolument majestueuse dans ce rôle !
A voir et revoir également

PS : je suis friande de films historiques si vous en avez à me conseiller et s’il s’avère que je ne les ai pas déjà vu, je suis preneuse de vos infos !
bounce

Stjust
Figurant
Figurant

Féminin

Les Quatres filles du docteur March

Message par Zulma san le Jeu 18 Mar - 19:11

Alors je me suis decidee a faire des fiches descriptives de chaque piece/livre interprete par Maya. Oui je sais je suis folle. Je pense meme faire les roles d'Ayumi apres! ^^
Si quelqu'un l'a deja fait sur ce forum et que je ne l'ai pas remarque dites-le moi, ca m'evitera de passer du temps pour rien.

Les Quatre filles du docteur March/ Little Women (1868-1869)

Auteur: Louisa May Alcott (1832–1888)

Histoire: Raconte l'histoire de 4 soeurs et leur passage de l'enfance a l'age adulte, chacune d'entre elle ayant a surmonter un defaut: Meg-l'orgueil, Jo-son temperament de feu, Beth-sa timidite et Amy-son egoisme. Oui je sais, c'est a etoffer...

Themes abordes:

Adaptations: Accrochez-vous!
- Theatre Plusieurs adaptations theatrales notamment au debut du XXeme siecles.
- Film 1917, 1918, 1933, 1946, 1948, 1949, 1950, 1958, 1970, 1978, 1979, 1994 et 2001...eh oui...quelqu'un les a-t-il tous vu?! Je n'en ai vu aucun...il va falloir que j'y remedie! Je suppose que je vais commencer par la version de 1994 avec Danes, Bales & Dunst...
- Opera/Musical 1998 & 2005
- Anime 1977, 1980, 1981 et 1987, la derniere etant la plus populaire.

Role de Maya: Beth

Alors c'est assez dure pour moi d'ajouter une impression personnelle sur cette oeuvre parce que je ne la connais quasiment pas...
Je mettrai ca a jour au fur et a mesure, je pourrais aussi inclure n'importe quelle information que vous me donnez... C'est un test...on va bien voir...
Il va aussi falloir que je fasse la liste de toutes les pieces et si je me souviens bien, il y a des differences entre la version de 84 et celle de 05...

Zulma san
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : 1-Masumi & Tskikage, 3-Ayumi

http://zulma-san.deviantart.com/

Message par ludivine67 le Ven 19 Mar - 0:35

C'est une très bonne idée que tu as eue, Zulma ^^

J'ai vu ici un récapitulatif des pièces, mais pas aussi détaillé

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin

Les Hauts de HurleVent

Message par Zulma san le Lun 22 Mar - 5:00

Les Hauts de HurleVent/ Wuthering heights (1847)

Auteur: Emily Brontë (1818 – 1848) - La nouvelle a ete publiee de son vivant sous le pseudonyme masculin Ellis Bell.

Histoire: Ce roman commence lorsque Lockwood arrive a Wuthering Heights afin de louer une grande demeure a Heathcliff. L'histoire fait alors un flash back sur l'arrivee a Wuthering Heights d'un jeune bohemien trouve sur le bord de la route par le proprietaire des lieux: Mr. Earnshaw, qui considerera alors Heathcliff comme son propre fils, au grand depit de ce dernier Hindley. Si la fille de Mr. Earnshaw, Catherine, est tout d'abord retissante envers le nouveau venu, un lien unique va ensuite se creer entre celle-ci et Heathcliff...

Themes abordes: vengeance, famille, amour, mariage, fantome

Adaptations: La aussi, c'est sportif!
- Theatre: 1970, 1987, 1998
- Film: 1920, 1939, 1945, 1948, 1953, 1962, 1967, 1970, 1978, 1985, 1988, 1991, 1992, 1998, 1999, 2002, 2003, 2004, 2007, 2009, 2010...certaines adaptations furent tres locales et plus ou moins eloignees du texte d'origine.
J'ai vu la version de 1998, qui franchement ne m'a pas marque plus que ca. (je sais que j'ai mis 3/5 ce qui veut dire 'bof, moyen, mais pas si mauvais).
La version de 1992 m'avait plus plut (4/5) du a la presence de Binoche et Fiennes qui sont deux acteurs que j'apprecie.
C'est une histoire tres noire je trouve, mais tres bien tournee.
En tout cas, il faut que je continue a voir d'autres adaptations!
- Opera/Musical 1951, 1958, 19966, 1992 & 2008
- Anime: pas que je sache...

Role de Maya:Catherine jeune

Zulma san
Rôle principal
Rôle principal

Féminin

Message par ludivine67 le Lun 22 Mar - 10:40

J'ai étudié "Wuthering heights" l'an dernier en cours d'anglais ; j'avais même dû lire le résumé de cette histoire devant mon groupe Rolling Eyes

Merci pour cette fiche Wink

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin

Message par Zulma san le Lun 22 Mar - 16:54

De rien.
Ahah rien de mieux que de lire devant la classe! >.<
Je n'ai pas lu le livre. Beaucoup de gens disent que l'ecriture n'est pas si fluide ce qui rende la lecture difficile.
Qu'est ce que tu en penses Ludivine, est-tu d'accord? Qu'as-tu pense du livre?

Zulma san
Rôle principal
Rôle principal

Féminin

Message par ludivine67 le Lun 22 Mar - 21:51

La prof nous avait distribué un extrait en anglais avec des questions de compréhension sur celui-ci donc je n'ai pas lu le livre mais je pense le lire bientôt study

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin

Message par Midori le Dim 15 Mar - 11:21

Je remonte un peu le topic
J'ai essayé de trouver les pièces jouées dans la série, c'est pas évident !
J'ai les hauts de hurlevent, l'histoire d'helen keller et les 4 filles du Dr March qu'on ne présente plus.
J'aimerais bien lire la pièce le sourire de porcelaine.
J'en suis au début du manga (vers le tome 9) et je suis totalement prise par l'histoire, totalement en immersion ^^
Je vais essayer de trouver les pièces ne serais-ce qu'en anglais.

Midori
Spectateur
Spectateur

Féminin
Perso Favori : Hayami Masumi

https://faustine999.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut