Les pièces de théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pièces de théâtre

Message par nana le Dim 23 Mar - 1:29

En récapitulant les différentes pièces jouées, j'ai l'impression qu'il y a peu de pièces contemporaines, la plupart se situent dans des époques entre le XI è et le surtout le XIXè. En plus, il ya peu de pièces en costumes traditionnels japonaise, Misuki semble avoir privilégié les pièces occidentales avec toujours le même genre de costume(princesse, lady...) En pratique, je ne sais pas trop comment les pièces se jouent au Japon mais il me semble que , en France en tout cas, même des pièces anciennes sont revisitées de manière plus moderne (je pense par ex à Shakespeare-le Roi Lear ou Molière)

nana
Moderateur
Moderateur

Féminin
Perso Favori : Maya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièces de théâtre

Message par amemi le Dim 23 Mar - 1:43

au japon c' est plutot le kabuki qui est au devant de la scène , c' est le plus souvent des histoires de samurai , de personnages historiques etc.

amemi
Moderateur
Moderateur

Féminin
Perso Favori : kitajima maya

Message par Andsbury le Dim 23 Mar - 3:04

oui il ya beaucoup se genre de Theatre la bas il sont tres prés de leurs Histoire

"J'ai vu 12/52 episodes de Glass No Kamen 2005"

Andsbury
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://glassnokamen.forumpro.fr

Message par Morgan le Lun 24 Mar - 0:43

C'est vrai que les pieces sont pour la plupart occidentaux... Pour le cote non revisité, il ne faut pas oublier que le manga date des annees fin 70... Je ne suis pas sure qu'a cet epoque, on s'amusait a presenter des spectacles revisites comme aujourd'hui...

Par contre, une des pieces presentees, celle de Helene Keller, est une histoire vraie...
Je suis allee chercher quelques infos a son sujet et grace a Mme Sullivan, elle a fait de brillantes etudes, a ecrit des livres et fait des conferences...ainsi que beaucoup d'autres choses... Les deux femmes ne se sont plus jamais quittees... Une chose que le manga ne mentionne pas, c'est que Mme Sullivan etait elle aussi quasiment aveugle.
J'espere avoir l'occasion de lire le livre qu'elle a ecrit sur sa vie...

Morgan
Grande Star
Grande Star

Féminin
Perso Favori : Masumi/Maxime

Message par nana le Lun 24 Mar - 11:03

c'est marrant ,Miracle Worker m'a aussi beaucoup intéressé du fait que l'histoire était véridique. Dans l'anime, ils évoquent le film de 1962 avec Patty Dukes qui jouait H.Keller et qui a reçu un oscar à 16 ans pour sa performance, l'actrice qui jouait la prof a également reçu un oscar. Il y a quelques du film sur your tube et c'est vrai que certaines scènes ont inspiré le jeu de Ayumi et Maya dans l'anime (je pense à la scène du petit déjeuner dans le film, c'est hallucinant).

Il y a un site anglais qui analysait tous les rôles de Glass Mask par rapport aux pièces véridiques mais il semble avoir disparu dans les méandres du web. Dommage.

Sinon, je me demande si les japonais n'ont pas une certaine facination pour l'Histoire de l'Occident , les costumes d'époque entre autre qui (j'ai l'impression) se retrouvent dans le style lolita ou soubrette des ados japonaises actuellles

Dernière édition par nana le Mer 2 Avr - 4:42, édité 1 fois

nana
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Morgan le Lun 24 Mar - 17:45

J'aimerais bien le lire ce livre. Le titre en francais, c'est Miracle en Alabama... En tout cas, quand j'en aurais le temps.
Pour avoir lu les resumes de leur vie, je trouve que ce sont des femmes tres courageuses et admirables de volonte.
Pour les japonais, je ne sais pas, c'est vrai que les dessins de personnages manga sont occidentaux dans la grande majorite...
Je pense que tout ce qui nous est etranger, quand ca ne nous fait pas peur, nous attire et voire meme, fascine.

PS: Peux tu me donner les liens par MP des videos stp? Car je ne peux pas les lire sur le forum a cause du firewall

Morgan
Grande Star
Grande Star

Féminin

Message par nana le Mar 25 Mar - 2:18

oui et puis le manga vise le public féminin entre autre (je ne t'oublie Andsbury ^^) , je crois que les costumes d'époque , ça fait rêver toutes les filles I love you Et comme Amemi et Andsbury l'ont écrit , la théâtre japonais est basé sur les traditions, les légendes donc plutôt tourné vers la passé.
Mais, je me demandais si au début du manga, si le choix de pièces occidentales avait été pensé pour une future exportation; la plupart sont mondialement connues et après tout , le premier anime a réussi à franchir la barrière asiatique pour arriver jusqu'à deux pays européens ^^

nana
Moderateur
Moderateur

Féminin

Les pièces de théâtre

Message par ludivine67 le Mar 22 Avr - 22:16

A propos de "Miracle en Alabama", je viens de me rappeler d'avoir lu un livre sur Helen Keller (en plus il trône sur l'étagère avec mes mangas de City Hunter Razz ), sauf que le titre c'est "L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok, aux éditions Pocket. J'ai pu découvrir au fil des pages le rôle que Maya avait joué. Une belle histoire pleine d'humanité ! :0115:

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : tous sauf Onodéra ^^

Message par nana le Mar 22 Avr - 22:29

c'est vrai^^ je voulais re demander quelque chose Ludivine ainsi qu'a tous ceux qui font de la scène : tu as joué quelles pièces? et comment ça se passe le travail pour la distribution des roles, les répétitions ..;merci ^^

nana
Moderateur
Moderateur

Féminin

Les pièces de théâtre

Message par ludivine67 le Mer 23 Avr - 22:59

nana a écrit:c'est vrai^^ je voulais re demander quelque chose Ludivine ainsi qu'a tous ceux qui font de la scène : tu as joué quelles pièces? et comment ça se passe le travail pour la distribution des roles, les répétitions ..;merci ^^

Pour moi, tout a commencé en octobre 2005. Un metteur en scène plutôt cool qui nous faisais préparer une pièce (pour le mois de juin). Sont abordés : les techniques de dramaturgie, les exercices vocaux et corporels, l'improvisation, l'interprétation de textes classiques et contemporains.
Pour les pièces, pour l'instant je n'en ai joué que 2 : Rencontres douces-amères (pièce contemporaine composée de scènes sur des rencontres que l'on fait dans la vie quotidienne).
La seconde, Les Musérables, est une oeuvre contemporaine divisée en scènes sur l'art : critiques, vernissages... Ma scène préférée en fait partie : il s'agit d'un groupe de touristes asiatiques et américains qui déforme le nom "Paul Gauguin", prononcé par leur guide, en "Pa-oôl Gâo-ga-în" et autres bizarreries ! Razz
Pour la distribution des rôles, on devait lire les scènes sans les jouer mais en y mettant l'émotion. Les répétitions se déroulaient en 3 heures par jour (sur 3 jours) environ pendant la semaine précédant le spectacle.
J'ai quitté l'atelier théâtre pendant une saison pour me consacrer à mes études et mes projets... mais aussi parce que je sais que la saison prochaine marquera l'arrivée d'un nouveau metteur en scène qui, je l'espère, sera un peu comme Mme Tsukikage ! Wink
Voilà mon parcours théâtral I love you

ludivine67
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : tous sauf Onodéra ^^

Message par Morgan le Mer 23 Avr - 23:25

Hello!

Bon moi, meme si les bases restent les memes, c'etait assez different... Au depart, le metteur en scene et prof nous explique les grandes lignes du theatre et les techniques de scene (base sur un livre ecrit par un grand metteur en scene dont j'ai oublie le nom, pour dire)... Je n'ai rien retenu car j'ai trouve ca soporiphique. Les cours etaient surtout a dominance d'excercices d'occupation de l'espace et l'expression corporelle...
Nous, on faisait peu de pieces a proprement parler... En fait, on faisait surtout des monologues, des sketchs ou de l'improvisation... La plus marquante que j'ai faite avec un autre comedien, c'etait un sketch en improvisation base sur une scene classique de la vie quotidienne: une dispute suivie d'une separation entre un homme et une femme... C'est le silence qui a suivi le moment ou mon partenaire a mime le fait de claquer la porte pour clore la scene qui a ete impressionnant... On s'est dit sur le coup qu'on avait ennuye les gens... Mais ca a ete le contraire. Faut dire qu'on n'y etait pas alle de main morte dans la dispute...lol...
Pour la distribution et choix de scenes a jouer et a presenter, par exemple pour les sketchs ou l'impro, le metteur en scene etablissait une liste de ce qu'il voulait pour le spectacle pour la coherence et se concertait avec nous pour savoir qui avait envie de faire quoi et combien de personnes sur la scene choisie... Ca variait entre 2 et 4 personnes... Pour les monologues, il nous imposait le theme mais on devait trouver nous meme souvent le monologue qu'on voulait interpreter et le soumettre a son accord ou nous donner un listing... On etait assez libre dans les choix meme si les themes etaient imposes... Pour les repetitions et cours car souvent melanges, il s'appuyait dessus pour nous donner les cours, c'etait classique... 4h à 6h par semaines
J'aimerais trouver une compagnie qui fasse plus du classique ou base sur des livres contemporains ici mais comme je disais dans un autre topic, la seule de ma ville, il faut que je parle le patois local et je n'y arrive pas snif...

Dernière édition par Morgan le Jeu 24 Avr - 17:44, édité 1 fois

Morgan
Grande Star
Grande Star

Féminin

Message par nana le Mer 23 Avr - 23:43

merci les filles! je me demandais vraiment comment ça se passait pour de vrai ; les animes c'est autre chose ^^ j'avais une copine qui faisait un peu de théâtre mais elle ne m'en a pas beaucoup parlé; je sais juste qu'elle a joué Antigone ( la pièce de Anouilh) que j'aimais beaucoup lire et on discutait plus du livre que du reste; en tout cas, je trouve ça très intéressant, merci pour les infos I love you

nana
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Morgan le Jeu 24 Avr - 17:42

Apres comme tu vois, ca depend du metteur en scene/prof...
Ludivine en a eu un plus classique que le mien meme si la base reste la meme...
Pour beaucoup de choses, ca ressemble au manga mais pas le cote agressif et violent de Tsukikage... Pour ma part, on n'avait pas autant de repetitions aussi...
Par contre, meme si on avait beaucoup de liberte, si ca ne lui convenait pas, il changeait les personnes dans les scenes... Son but a lui, c'etait de nous faire decouvrir le plus de choses possibles sur le theatre, ne pas nous cloisonner a un style tout en nous apprenant les cotes rebarbatifs du theatre.

Morgan
Grande Star
Grande Star

Féminin

Message par nana le Jeu 24 Avr - 20:11

et au fait vous êtes allés au festival d'avignon?; il y a beaucoup de pièces jouées par les troupes amateurs dans le off, le programme est impressionnant Shocked par contre le prix....

alors je ne connaissais pas ce festival, j'étais partie la bas pour un job d'été et encre parce que j'y étais logée ; quand j'ai vu des panneaux bizarres, on m'a expliqué et donc c'est divisé en deux le "in" guests stars de paris et le "off" les autres troupes; boulot oblige, je n'est vu qu'une pièce (20 euros la place) et je suis partie avec comme souvenir un mégaurticaire ^^

nana
Moderateur
Moderateur

Féminin

Message par Chibi-chan le Ven 13 Juin - 20:00

J'ai vu le film dont tu as montré un extrait, je croi qu'il s'appelle "un mirable en Alabama" et la scène finale ou hélen à une révélation ne se fait pas avec de l'eau, mais avec un arbre. Enfin il y a aussi la scène de l'eau mais c'est l'arbre qui est plus mis en valeur.

Dans mon cas la distribution des rôles au début se faisaient sur la base fdu volontaria, puis par audition s'il y avait plusieur volontaire, ou bien on étaient désigné d'ofice comme le fait Tsukikage sensei.

J'ai joué (souvenir....), alors chronologiquement:

- Un triple rôle dans une pièce écrite par des enfants, pour des enfants : Une cliente de banque, une folle, et une espionne (c'était folklorique, j'avais 9ans, il y a eu 2 représentation.

- Un ange qui est tombé sur terre et qui par en quète de ses ailes perdues (rôle principal avec principalement des tirades et des monlogue), c'était super amusant je me souvient. La même année j'ai joué une enfant qui raconte ses cauchemars dans La Dame Blanche.

- Un magicien-psychopathe du nom de Bibop Nohop. J'avais 12 ans je crois. C'était le rôle principal de la pièce mais durant la première moitié de la pièce j'étais en "décalé" par rapport aux autres acteurs, puisque je jouais des monologue pendant que les autres étaient en "arrêt sur image". C'était un rôle très dificile, ma prof a dû me faire faire des entrainement particulier pour découvrir la vraie nature du sadisme

(il a fallu qu'on fasse toutes les deux une joute verbale en cherchant a dire exprès des choses blessante et ce jusqu'à ce que je prenne du plaisir physique à faire mal....sympatique non? Ensuite elle ma fait jouer montexte les yeux bandée avec des gens qui me fonce dessus. Je vous rassure, on est quand même restées en bon terme lol!!!)

- Après j'ai joué dans un concert-spectacle, où c'était plus des petites scène comiques ou des scène jouée en langue des signe française, ou encore aller bailloner les musicien, bref c'était plutôt un projet de spectacle de groupe où on insiste sur la mise en scène, il n'y avait pas de personnage. Il y a eu deux représentation. C'était super enrrichissant parce que c'est là qu'on se rend compte de la magie qui peut se créer dans un groupe, que lécoute visuel ça existe c'est pas un mythe, que si tout le monde est présent et concentré des "miracle" peuvent arriver, bref c'était une super experrience.

- Après j'ai joué l'année suivante dans : Le Bourgeois Gentilhomme (le maitre d'escrime, il a fallut que moi même je m'entraine ^^), et Dom Juan (lui même). C'était une pièce où un ancien régisseur se souvenait des pièce qu'il avait monté. Je ne me souvien plus du nom.

- Après j'ai joué dans des texte de Bekett, mais là encore c'était plus centré sur le texte, il n'y avait pas de personnage

- L'année suivante...ben cette année. La c'est la première fois que je joue autant en une année:
1- J'ai joué en décembre dans deux petites scènes comique ou je jouait a) une présentatrice Télé qui anime une émission b) une mère poule qui accompagne son trentenaire de fils dans une agence matrimoniale
2- J'ai joué une pièce qui n'a pas encore été publiée au Festival de Pont-à-Mousson, où je jouais Cathy, une fille facile et qui est dans un gang et qui a un sérieux problème avec la violence mais qui est aussi complètement hystérique, le seule problème c'est que son hystérie peut la faire se transformer en furie il a fallut que je frappe (vraiment) quelqu'un sur scène. C'est là qu'on se rend compte que il faut être dans son rôle ET se maitriser parce que sur scène dans ce rôle si je m'étais écoutée en tant que Cathy j'aurais été capable de lui faire très mal! Ca paraît évident comme ça mais si tu es vraiment Dans ton rôle tu fini par oublier que non, t'es pas sensé vraiment lui casser le bras quoi!
3- J'ai joué la-pensé-du-publique dans une scène qui se déroule dans une salle de classe ou le publique asiste à une altercation entre un prof qui manque de confiance en soi et un élève qui en a un peu trop. Je suis là pour faire des commentaire qui mettent le publique dans la peau des autres élève. Genre pendant l'appel je leur fait lever le doit et tout (gé-ni-al)
4- On a mis en scène un cauchemard, et comme je suis petite je jouait le rôle d'une personne sans tête, donc j'étais recouverte d'une robe noire et d'une veste qui m'allait jusqu'au dessus de la tête, et je me tenait devant le rideau, comme ça en coulisse une personne pouvait se pencher et laisser juste sa tête dépasser pour que je la tienne comme si je tenais MA tête. La tête avait une expression de visage morbide mais articulait quand même les lèvres pendant que Moi je parlais.....c'était....cauchemardesque lol!!!!
5-J'ai joué le second rôle dans une pièce assez récente appellée Coiffure pour Dames qui se passe dans un sallon de coiffure et qui montre sur un an comment une jeune femme, Isabelle (dont je joue la mère) se dégrade physiquement, jusqu'à mourir. Au dernier acte je raconte comment elle est morte. Autant vous dire que c'était un rôle super difficile
6- J'ai joué le monologue d' Hécate, dans Macbeth de Shakespeare. C'est un rôle super difficile, Hécate c'est la chef des sorcières, et le metteur en scène voulait que pour cette scène Hécate soit perchée sur un escabaut , derrière un paravent, NUE( enfin, qu'on ai l'impression qu'elle le soit, et qu'elle soit un peu une prostituée "de luxe" quoi. Ca a été super difficil à faire , j'ai du me transformer physiquement (perruque, et en soutien gorge sur scène!, enfin derrière le paravent on ne voyait que les épaules et le début de ma poitine mais quand même!) et j'ai travaillé le jeu pendant des mois! Je vais rejouer cette scène dans un plus grand théâtre le 28 juin, ainsi qu'un autre extrait de Macbeth ou je joue toujours Hécate.
7 - J'ai également joué une poupée qui ne parle pas pendant toute la pièce mais qui s'exprime par la musique au moyen d'un piano ou je suis vissée tout au long de la pièce.

Voilà le récapitulatif de tous mes rôles, et j'espère bien que d'autres suivront^^ D'ailleurs je vais bientôt participer à une audition pour fair un spectacle solo de mise en scène de textes. Pitié faites que ça marche!!!

^^

Chibi-chan
Rôle principal
Rôle principal

Féminin
Perso Favori : Hijiri , Masumi, Maya, Rei, Mizuki...dans cet ordre^^

http://gnkfanfictions.canalblog.com/

Message par opale222 le Sam 30 Avr - 3:09

J'ai pas du tout bien compris le scénario de la déesse écarlate,car c'est mal expliquer dans la version 2005,qui peut m'expliquer de quoi vraiment sa parle,à la fin on dirait que tsukikage meurt,c'est vrai?

opale222
Spectateur
Spectateur

Féminin
Perso Favori : maya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut